Comment ça se passe: couples

Comment ça se passe concrètement en thérapie/accompagnement de couples?

Les séances durent environ 1h15. Les premières séances sont généralement hebdomadaires puis s’espacent afin de permettre au couple d’expérimenter les solutions nouvelles élaborées en commun.

Les débuts …

La première séance nous permettra d’apprendre à nous connaitre, de vérifier si je suis la bonne personne pour vous aider et préciser votre demande.

Assez souvent le couple arrive plus ou moins en état de « crise ». Notre premier objectif, outre d’explorer qui est votre couple, sera de diminuer le malaise en améliorant chez chacun la compréhension du fonctionnement de la relation….et du partenaire,  et en favorisant la collaboration en vue notamment d’une meilleure communication.

Le couple va donc apprendre à déjouer ses pièges, qui peuvent être entre autres:

- des disputes qui démarrent, se poursuivent et finissent toujours de la même façon ; il  va apprendre à mieux identifier ces séquences, à en comprendre le sens, et inventer sa façon de les arrêter à n’importe quel moment de leur déroulement ;

- des rôles, des comportements qui se figent, oscillant souvent entre celui qui a appris à se défendre dans le retrait et l’autre en attaquant becs et ongles ; celui qui se sent incapable (de satisfaire l’autre, de changer etc.), l’autre qui se sent inexistant, pas reconnu ; chaque partenaire s’attachera à retrouver sa  flexibilité, à éviter de figer l’autre dans un certain comportement, et à refuser de s’y faire figer ;

-des signes de reconnaissance qu’un partenaire  donne à l’autre….qu’il aimerait en fait pour soi-même, sans les formuler clairement ; ou qu’il croit bon pour l’autre sans avoir vérifié  si c’était le cas ; et d’un autre côté il ignore ce qu’il reçoit déjà ( « il lui fait  les câlins qu’il attend d’elle, alors qu’elle préfèrerait qu’il participe plus aux tâches ménagères…et c’est comme ça qu’elle pense lui montrer son amour  en prenant en charge la logistique de la maison; hors il ne le voit pas etc.… »)

Ensuite….

Nombreux sont ceux qui espèrent, plus ou moins consciemment,  guérir par leur couple des blessures de jeunesse….et qui se retrouvent à accuser leur couple de leur faire revivre lesdites blessures !

Beaucoup de colères, de frustrations sur le partenaire s’adressent en fait à des personnages du passé….beaucoup de peurs, et donc d’agressivité, ont à voir avec la hantise de revivre ledit passé….

Une partie importante de notre travail se concentrera donc sur explorer comment s’est tissé votre couple, ce qui dans vos parcours personnels et notamment dans votre enfance a influencé votre manière d’être dans votre couple. L’objectif étant, encore une fois, de comprendre et se dégager de ce qui se joue à votre insu, pour retrouver  la possibilité  de changement.

Outre le dialogue en face à face, nous utiliserons  diverses techniques dynamiques inspirées entre autres de la gestalt et de l’analyse systémique qui vous permettront de visiter votre problème sous des angles différents.

Et la fin…..

Au couple de définir jusqu’où il veut aller dans ces objectifs, et ce désir, outre la nature du problème apporté et son rythme propre, influencera la longueur de la thérapie.

Dans tous les cas, je demande au couple qui désire effectuer une pause dans le travail thérapeutique  ou le cesser de revenir une dernière fois, afin que nous puissions faire le point sur le travail effectué et nous dire au revoir. Mon expérience me montre que cette séance est déterminante et j’insiste pour qu’elle soit effectuée.



  • Qui suis-je ?

    Je suis psychothérapeute-coach, je m’occupe d’adultes, grands adolescents et de couples. Mon principal outil est l’analyse transactionnelle mais je m’aide également d’autres branches de l’art thérapeutique telles que la gestalt, les constellations familiales, la bioénergie, la psycho-généalogie, etc.

    Contactez-moi

  • Flux RSS