Thérapie/soutien de couple

La thérapie de couple

Quelques mots d’introduction…..

Le couple est une construction subtile  et une « personne » en soi.

Dans cette mesure il n’est pas étonnant que, comme pour un véritable individu, sa guérison passe pour partie par une meilleure acceptation de qui il est, et pour les partenaires, de qui est véritablement l’autre !….

Mais comme une personne, un couple a aussi la possibilité de changer, dans le sens de prendre de la distance par rapport au poids du passé, le sien, celui de chaque partenaire, les modèles familiaux. Il peut aussi grandement bénéficier d’apprendre à mieux communiquer.

A  qui s’adresse la thérapie de couple ?

« Nous nous aimons mais nous nous disputons sans cesse ; nous ne communiquons plus ou mal ; nous avons des difficultés sexuelles ; nos rythmes ou nos priorités sont en décalage….. »

« Il/elle m’a trahi ; comment continuer ? »

« Nous avons décidé de nous séparer mais nous voulons le faire de façon respectueuse »

Voici le genre de demandes avec lesquelles m’arrivent les couples et qui correspondent  globalement à deux genres de situation :

-l’amour coule dans un couple, ou il demeure sous forme de respect mutuel après une séparation, mais le mode de communication entre les partenaires nécessite un réajustement. Le besoin  est plutôt d’un accompagnement de couple.

-Le couple  a été le théâtre de blessures importantes qui laissent un ou les partenaires démunis : infidélité, violence, (….).Le besoin est alors plutôt d’une thérapie de couple et l’un des enjeux sera de sortir du processus d’accusation réciproque pour formuler une attente claire : réparation, séparation….



  • Qui suis-je ?

    Je suis psychothérapeute-coach, je m’occupe d’adultes, grands adolescents et de couples. Mon principal outil est l’analyse transactionnelle mais je m’aide également d’autres branches de l’art thérapeutique telles que la gestalt, les constellations familiales, la bioénergie, la psycho-généalogie, etc.

    Contactez-moi

  • Flux RSS